Fil d'actualités

La dernière vidéo

Interviews

Interview du 28/01/2015 sur la Protection de l'enfance

Interview du 05/01/2015 sur la Protection de l'enfance

Interview du 11/12/2014 sur la Protection de l'enfance

Interview du 29/09/2014 sur la Protection de l'enfance

Interview du 29/09/2014 sur les sénatoriales

Un ptit vélo dans la tête ! PDF Imprimer Envoyer

communicationLe 16 septembre dernier avait lieu au Sénat la cérémonie de remise des prix des Talents du vélo 2015 organisés par le club des "Villes et territoires cyclables".

A cette occasion, j'ai remis le prix "Talent du vélo Communication" à l'association "Place au Vélo" et à la réalisatrice Florence Mary pour le web-documentaire "Un p'tit vélo dans la tête", réalisé dans le cadre de l'évènement "Vélo-city" organisé à Nantes en juin dernier.

Je vous invite à découvrir ce sympathique documentaire sur la "culture vélo" et ses adeptes, gorgé de témoignages et de conseils et astuces pour les cyclistes et futurs cyclistes :

http://unptitvelodanslatete.fr/
Lire la suite...
 
Un nouveau média à découvrir ! PDF Imprimer Envoyer

Je vous invite à découvrir  Télédebout qui nous parle d'églaité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes.

Une télé Web pour les droits des femmes

Appliquer

 
Retrouvez moi dans l'émission "18h politique" du 18/10/13 PDF Imprimer Envoyer
tvnantes

J'étais l'invitée de Cécile Petident et Jean-Michel Nagat dans l'émission "18h politique" diffusée le 10 octobre sur Télénantes.

Retrouvez ici la vidéo de cet échange.

Au "menu" : actualité des réseaux sociaux, cumul des mandats, comportements misogynes au Parlement, ou encore nomination au comité d'éthique...

 
IVG : un site officiel pour s'informer ! PDF Imprimer Envoyer

IVGChaque année, environ 220 000 femmes, de tous âges et tous milieux, font le choix d’interrompre une grossesse non désirée. Plus d'une femme sur 3 a recours à une IVG au cours de sa vie.

Sur internet, des sites culpabilisants profilèrent. Ils diffusent, de manière insidieuse, contre-vérités, désinformation et arguments anti-IVG plus ou moins dissimulés.

Le gouvernement, sous l'impulsion de la ministre Najat Vallaud-Belkacem, vient de créer un site internet, officiel, objectif, et apportant aux femmes, majeures ou mineures, les informations dont elles ont besoin pour prendre librement leur décision.

Le combat doit continuer, aujourd'hui comme hier, pour défendre le droit à l'avortement et empêcher tout recul en la matière.

Au Sénat, nous venons d'ailleurs de compléter la loi pour l'Égalité femmes-hommes en votant un amendement de Laurence Rossignol prévoyant l'extension du délit d’entrave à l’IVG aux empêchements exercés contre des personnes cherchant a s’informer.

 
Courez voir "Wadjda" ! PDF Imprimer Envoyer

Haifaa_Al-MansourUne initiative comme celle de Haïfaa Al-Mansour fait du bien !

Cette jeune femme saoudienne - première réalisatrice d'Arabie Saoudite - a eu l’audace de tourner « Wadjda » un long métrage sur la condition de filles et des femmes dans son pays.
Ce film a été entièrement tourné en Arabie Saoudite, dans des conditions très particulières, alors même que les cinémas y sont interdits. 

Salué par la critique, il a été primé deux fois au festival international du film de Dubai : prix du meilleur long métrage arabe et prix de la meilleure interprétation féminine pour l'actrice principale, la jeune Waad Mohammed.

« Wadjda » sort aujourd’hui en salle. A nous de le soutenir en allant le voir nombreuses et nombreux !
Découvrez ici le portrait que "Ouest-France" lui a consacré cette semaine.

 
Journée mondiale de promotion du préservatif féminin PDF Imprimer Envoyer

femidomLe 12 septembre est la date qui a été choisie par la National Female Condom Coalition pour faire la promotion du préservatif féminin qui permet contraception et protection aux femmes. Cette campagne est relayée par le Planning familial. Vous trouverez ci-dessous une vidéo originale réalisée par des édudiantEs de Bordeaux, invitant à essayer ce préservatif.

Lire la suite...
 
Condamnation des membres de « Pussy Riot » : dénoncer les dérives autoritaires et défendre le droit à la liberté d’expression PDF Imprimer Envoyer

Pussy_RiotAu milieu de l’été, trois membres du groupe féministe russe « Pussy Riot », Nadejda Tolokonnikova, Ekaterina Samoutsevitch et Maria Alekhina ont été condamnées par le tribunal de Moscou à deux ans de camp pour «hooliganisme» et «incitation à la haine religieuse».

Que leur reproche-t-on exactement ?

Les trois jeunes femmes ont participé en février dernier à une prière punk dans une cathédrale moscovite afin de dénoncer les collusions politiques entre l’Église orthodoxe et le gouvernement et, plus largement et de rappeler les soupçons de fraudes qui pèsent sur le résultat de l’élection présidentielle russe.

Aucune dégradation du lieu de culte n’a été constatée, aucune insulte envers les croyants n’a été prononcée, malgré les accusations de «vandalisme aggravé, d’incitation à la haine religieuse et de sabotage des valeurs et du fondement spirituel du pays» qui ont été portées contre elles par la justice russe.

Lire la suite...
 
Effet des pesticides sur la santé : un témoignage implacable PDF Imprimer Envoyer
pesticidesFrance 2 a diffusé mardi soir le documentaire "La mort est dans le pré". Un témoignage implacable et glaçant centré sur les conséquences désastreuses de l’utilisation des pesticides sur les agriculteurs, agricultrices et leurs proches.

Cette diffusion fait suite au jugement historique du 13 février dernier, qui a vu le Tribunal de Grande Instance de Lyon reconnaitre la responsabilité de la société « Monsanto » dans l’intoxication de Paul François, céréalier charentais qui souffre aujourd’hui de troubles neurologiques sérieux.

Cette condamnation d’un industriel puissant est un espoir pour des centaines d’agriculteurs dans le même cas. Mais la bataille juridique et politique est loin d’être terminée ! Nous n’en sommes qu’au début de la prise de conscience et pouvons malheureusement craindre des conséquences de grande ampleur sur l’environnement et la santé humaine et animale.

 

En février dernier, le Sénat a mis sur pied une « mission commune d’information portant sur les pesticides et leurs impacts sur l’environnement et la santé », dont je suis vice-présidente.

Ce travail de fond mélant investigations, rencontres sur le terrain et élaboration de propositions législatives concrètes se poursuivra tout au long de l’année. Dores et déjà une table-ronde organisée la semaine dernière au Sénat nous a permis de réaffirmer la nécessité d’encadrer strictement l’épandage de pesticides par avion pour préserver la santé comme l’environnement, et ce quelle que soit l’étendue du territoire concerné.

Je vous tiendrai bien sûr informé de l’avancée de nos travaux, au fur et à mesure.


En attendant, je vous invite à voir le documentaire « La mort est dans le pré », si ce n’est pas déjà fait.

Le 7 mai, un pas de plus vient d'être franchi vers la reconnaissance de l'utilisation de pesticides comme cause de maladies professionnelles dans le monde agricole après la publication d'un décret qui inscrit la maldaie de Parkinson comme maladie professionnelle et établit un lien de causalité directe avec l'usage des produits phytosanitaires.


 

 


 

RSS du Sénat